La sublimation, comment ça marches ?

La sublimation – L’éclat in-ray-able !

La Sublimation est un procédé de transfert d’images haute définition sur matériaux rigides ou textiles apprêtés d’un vernis, ou pour les textiles, contenant du polyester.

Pour simplifier, on retouche une image à l’écran, on l’imprime sur un papier transfert. On dépose ensuite le tirage sur une plaque d’aluminium apprêtée d’une couche blanche ainsi que d’un vernis polyester. La couche du tirage (où a été déposé l’encre) contre la couche vernie de la plaque sous une presse à chaud.

SublimationTransfertProcede1

On presse le tout à 180°C pendant quelque minutes.

Sous l’effet de la chaleur, les colorants contenus dans le papier transfert, se gazéifient, le vernis polyester de la plaque « s’ouvre / se dilate », c’est à dire que le molécules qui la compose, se mélangent avec les pigments (couleurs). Magique !

Il ne reste plus qu’à décoller le support papier de la plaque.

L’image a été transférée et se trouve dorénavant véritablement et durablement intégrée au vernis de la plaque aluminium.

J’ai fait plusieurs tests avec cette technique, et l’association Epson (SureColor SC-F6000® dédiée sublimation) et les plaques Cromaluxe HD® m’a littéralement scotché ! L’exceptionnelle qualité des couleurs reproduites, leur saturation, leur présence, l’absence totale de point, la solidité du support et sa résistance aux rayures.

De plus pour le transfert sur plaque aluminium, choix entre 3 rendus différents :

  • aspect mat (ma préférence ; aucun reflet, noirs profonds :-p)
  • aspect brillant (très brillant ; on pourrait croire que l’image est sous une plaque de plexi)
  • et alu-brossé , pas de fond blanc, très sympa pour les images noir et blanc donnant un étonnant effet irisé.

Domaines d’application :

Objets, matériaux, tirages d’art en vue d’exposition, de prototype, de décoration ou tout simplement d’alternative aux tirages papier nécessitant un contre-collage sur support rigide + pelliculage de protection.